Pourquoi participer?

Toutes les études le montrent : la lecture apporte quelque chose de spécifique et d’unique, augmente la puissance du cerveau et la créativité, procure du plaisir, aide à se construire, à comprendre et interpréter le monde…

Lire à voix haute, tel que le permet l’opération des petits Champions de la lecture présente également de nombreux atouts :

L’autonomie et le plaisir : les enfants choisissent leurs livres. La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel du plaisir qu’ils prennent à lire

La compréhension du texte et la maîtrise de la langue : l’enfant développe son autonomie en approfondissant sa connaissance du texte et en préparant sa lecture.

L’aisance à l’oral : la lecture à voix haute, devant leurs camarades, crée pour les enfants une expérience ludique de prise de parole en public.

La concentration : l’attention est renforcée par l’écoute active des autres enfants et la préparation de sa propre lecture.

La découverte et le partage : les participants se surprennent les uns et les autres avec leurs lectures, ils découvrent grâce à d’autres enfants de leur âge la diversité des textes accessibles aux jeunes lecteurs.

La rencontre entre lecteurs et auteurs : pour la finale nationale, les enfants choisissent le livre qu’ils liront à voix haute parmi une liste de 20 titres. Lors de la finale, chaque lecteur sera accompagné par l’auteur du livre choisi. L’occasion d’une rencontre exceptionnelle pour ancrer durablement en chacun le plaisir de lire.

Des enseignants et médiateurs du livre nous racontent leurs expériences 

  • Une source d’émulation : « Le projet “petits champions de la lecture” a été un véritable catalyseur pour mes élèves. Les bons lecteurs ont tiré les lecteurs moins habiles et emmené toute la classe dans une véritable aventure à voix haute. »
  • Une source de motivation : « Un élève de CM2 est venu me parler de son envie de participer avec la classe aux petits champions de la lecture. Je lui ai promis devant la classe que j’allais regarder pour inscrire la classe à ce concours de lecture. Cela a motivé d’autres élèves et aujourd’hui pendant la récréation ils se lisent à voix haute des passages de livres et viennent nous les lire pour avoir notre avis. »
  • La création d’une solidarité nouvelle : « Les enfants sont très contents de cette initiative et du coup se mettent en recherche de textes pour ceux qui avaient du mal à aller vers les livres. »
  • Une aventure collective et positive : « Nous avons vécu quelques mois passionnants grâce à ce jeu qui a créé une ambiance très agréable dans les classes. Les élèves s’entrainaient, s’écoutaient, se conseillaient, et offraient leur lecture, le matin, à leurs camarades. Une bien belle introduction pour commencer sa journée d’écolier. »

 

En attendant la finale nationale !

Bravo à tous les participants des finales régionales! Pour retrouver la liste des 14 petits champions sélectionnés pour la finale nationale à la Comédie Française le 28 juin prochain cliquez ici  et pour les écouter lire rendez-vous sur notre page Youtube