Comment participer?

Les inscriptions se font via le formulaire dédié

Les enseignants des classes de CM2 et les médiateurs du livre s’inscrivent sur le site Internet de l’opération. Ils organisent un premier tour au sein de leur classe ou de leur groupe puis inscrivent leur gagnant sur le site.

Le deuxième tour (finales à l’échelon local) est organisé par des volontaires : enseignants, libraires, bibliothécaires, responsables pédagogiques de l’Education nationale, responsables municipaux, départementaux ou régionaux de la culture et de l’éducation.

Les personnes qui souhaitent s’investir dans l’organisation d’une finale du deuxième tour et/ou proposer un lieu pour la finale s’inscrivent sur le site de l’opération. La coordinatrice des petits champions les aide dans leur mission.

L’association prend en charge l’organisation des deux étapes ultérieures du jeu : demi-finale sur Internet et finale nationale à la Comédie-Française.

COMMENT SE DÉROULE LE CHAMPIONNAT ?

1- Un premier tour est organisé par un enseignant ou un médiateur du livre.

2- Les gagnants de l’étape 1 participent ensuite à la finale locale. Partout en France, des finales locales ont été organisées par un ou plusieurs volontaires et bénévoles, dans un lieu adapté (bibliothèque, théâtre, mairie, lieu mis à disposition par une école…). Ceux-ci bénéficient du soutien de l’association Les petits champions de la lecture, qui leur transmet les informations relatives aux finalistes et aide à l’organisation. Le jury, constitué par le coordinateur, utilise la grille d’évaluation transmise par l’association (dernière page de cette brochure).

3- La troisième étape du jeu est réalisée sur Internet, en vidéo. S’il le peut, l’organisateur de la deuxième étape enregistre en vidéo la performance des candidats et la transmet à l’association via un serveur dédié. Les gagnants de l’étape 2 qui n’ont pas été filmés doivent enregistrer une captation vidéo de leur lecture et la transmettre à l’association. Les enfants participants peuvent ainsi continuer à suivre le jeu grâce aux vidéos des finalistes de l’étape 2 postées sur Internet. Des jurys régionaux sélectionnent, grâce aux vidéos, dix à quinze finalistes qui participeront à la dernière étape. Ils utilisent la grille d’évaluation transmise par l’association.

4- Les finalistes nationaux, accompagnés d’un adulte, gagnent un voyage à Paris pour participer à la finale nationale, à la Comédie Française, en présence des parrains de l’opération, des auteurs des livres qu’ils auront sélectionnés pour la finale, de nos partenaires et du public venu les encourager. La Comédie-Française, lieu emblématique, a été choisie pour faire de cet événement un moment inoubliable pour les enfants et leurs accompagnateurs.

Les groupes participant à l’étape 1 ont la possibilité de s’inscrire à un tirage au sort afin de gagner des places pour assister à la finale. Le bulletin de participation au jeu est disponible en cliquant ici

 

 

En route pour le second tour!

Les finales à l’échelle du département se tiendront entre le 1er mars et le 19 avril 2017.

Pour toutes questions sur les finales du second tour merci de contacter Marie-Agnès au 06 25 14 25 04