Les conseils pour organiser une finale

Organiser une Finale…DE A À Z 

ACOUSTIQUE

Veiller à ce que la salle où se déroulera la lecture à voix haute soit calme et de taille suffisante pour le public (parents, etc).

Penser à la sonorisation.

AFFICHES

L’Association transmet quelques affiches afin que vous puissiez communiquer sur votre évènement. Mentionnez bien sur l’affiche le lieu et la date de votre finale.

CADEAUX

L’important, c’est de participer ! L’association envoie à l’organisateur d’une finale un pack comprenant quelques petits cadeaux pour les enfants (Le pack varie pour les finales locales et départementale : badges, autocollants, livres, sacs…).

COÛTS D’ORGANISATION

Ils sont faibles : les diplômes, les grilles d’évaluation et le matériel promotionnel sont à imprimer depuis notre site. Le coordinateur des Petits champions de la lecture est à votre disposition pour vous aider à organiser vos finales ; contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

DÉBUT DE LA FINALE

L’ordre de passage peut être tiré au sort ou se faire par ordre alphabétique. Pour mettre dans l’ambiance, un membre du jury ou un invité, auteur, comédien peut lire quelques lignes. Cela permet d’apaiser le stress.

JURY

Chaque membre du jury est présenté au début de la finale ou se présente lui-même brièvement.

Le jury prend sa décision après un jugement rendu conformément aux règles du jeu et aux critères d’évaluation (voir sur le site internet www.lepetitschampionsdelalecture.fr). Sa décision n’est pas contestable. Seul le résultat des délibérations sera communiqué, et non l’attribution des points de chaque juré.

PARENTS

Dès l’accueil, il est recommandé de rappeler aux parents qu’il s’agit d’un jeu, de féliciter les enfants présents et de mettre l’accent sur le fait que ce n’est pas la victoire mais l’expérience de lecture à voix haute qui est importante. Il sera utile de souligner que le minutage des enfants ne s’effectue pas à la seconde près.

LESPETITSCHAMPIONSDELALECTURE.FR

En votre qualité d’organisateur de la finale, vous recevrez après votre enregistrement un code d’accès à la partie « inscription » du site Internet. Un calendrier sur le site internet vous indiquera les dates limites à respecter pour organiser la finale et enregistrer le vainqueur. Les organisateurs d’une finale de deuxième tour doivent communiquer sur un formulaire en ligne le lieu et la date de votre finale, et inscrire le vainqueur à l’issu de la finale. La partie « organisateurs » du site Internet comprend une boite à outil où vous trouverez des conseils d’organisation, les diplômes, les grilles d’évaluation…

PHOTOS

Afin de garder un souvenir sympathique de cette journée, pensez à prendre tous les participants en photo et à les envoyer à l’association (contact@lespetitschampionsdelalecture) !

RELATIONS PUBLIQUES

Si vous le souhaitez, informez les médias locaux à temps, grâce au communiqué que vous pourrez télécharger sur le site. Décorez votre vitrine avec des livres de jeunesse, organisez une exposition de livres, annoncez la finale au moyen d’affiches…. Vous pouvez aussi décorer un siège ou l’espace de lecture des participants. Et surtout, n’oubliez pas de nous communiquer les photos et les idées que vous aurez développées pour l’organisation de votre finale.

REMERCIEMENTS

A l’issue de la finale, il est important de remercier tous les enfants et les adultes les accompagnant de leur participation !

REMISE DES PRIX

Chaque enfant se voit remettre (par un membre du jury ou un invité) un diplôme. Nous recommandons d’annoncer en dernier le nom de celui ou celle qui est arrivé premier. Cela augmente le suspense et permet à tous les enfants d’être appelés et applaudis.

Le score obtenu par chaque enfant n’est pas rendu public. Il n’y a qu’une seule première place, tous les autres enfants étant deuxièmes.

UN ENVIRONNEMENT

Une salle propice à la lecture est idéale, par exemple une librairie ou une bibliothèque, ou tout autre lieu dédié à la culture ou à la jeunesse et adapté pour les lectures ou les événements de dimension raisonnable.

SOIF

Elle apparaît plus facilement en cas d’émotion. Prévoir de l’eau pour les participants et le jury.

SOUTIEN

L’organisation nationale des petits champions transmet aux organisateurs des finales du deuxième tour les coordonnées des enfants participants. Elle répond à leurs questions et les aide dans leur démarche (contact@lespetitschampionsdelalecture.fr).

VIDÉOS

La captation vidéo des lectures des enfants permet l’organisation de la demi-finale sur Internet : tous les participants peuvent ainsi suivre le jeu. Quand les organisateurs d’une finale départementale en ont les moyens, nous leur demandons de bien vouloir capter la lecture des enfants, et de nous envoyer la captation de la lecture du gagnant via un serveur dédié. Lorsque la captation de la finale départementale est impossible, les représentants légaux des gagnants sont invités à transmettre une captation réalisée pendant ou après la finale.

Vous pouvez imprimer ce document ici et retrouver la check list là 

On vous souhaite un bel été

Bravo à Clara qui remporte cette 5e édition. Les inscriptions pour la 6e édition sont ouvertes, pour s'inscrire il faut cliquer là