L’aventure des Petits champions de la lecture ne pourrait avoir lieu sans l’implication et le dévouement des bénévoles. Découvrez le portrait de l’une de ces bénévoles…

Valérie Girardon est bibliothécaire/documentaliste à la ville de Paris. Elle dépend du pôle de l’actio20171028_003248n éducative de la direction des affaires scolaires et exerce son activité dans une école élémentaire à Paris, dans le 14ème arrondissement. Les enfants des classes du CP au CM2 sont accueillis au sein de la bibliothèque de l’école où divers ateliers autour de la lecture et de l’écriture sont proposés.

Elle s’est lancée dans l’aventure des petits champions de la lecture il y a maintenant trois ans et c’est pour elle « une expérience fabuleuse ». Très enrichissant sur le partage et l’échange dans le domaine de la lecture.

En tant qu’organisatrice d’une finale départementale, il a fallut s’impliquer avec passion et c’est un rôle qu’elle a adoré : « Cela demande d’être méthodique, très organisé, de construire toute la logistique qui permettra de sélectionner les membres du jury de la finale, de réserver une salle, d’être au contact des différentes écoles participantes : directeur d’école, enseignants, parent d’élèves…sans oublier le partenariat avec l’équipe des petits champions qui reste présente tout au long du processus pour que cette finale se déroule dans les meilleures conditions. »

Pour elle, « donner le goût et l’envie de lire aux enfants est très important; les faire participer à une aventure collective aussi » !