Actualité du jeu

Actualité du jeu

Ici, tu trouveras toute l’actualité du concours. Tu peux nous tenir au courant et demander à ton professeur ou tes parents de nous envoyer des photos ou des vidéos lors des différentes étapes du jeu: contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

Lancement de la 4e édition!

(Timothée de Fombelle et Eve)

SNE 97

La quatrième édition des Petits champions de la lecture démarre Mercredi 30 septembre 2015, avec le lancement de sa toute première étape, celle des inscriptions au jeu .

Une étape essentielle pour qu’enseignants, bibliothécaires et médiateur du livre puissent faire participer leur classe et leur groupe de lecture à cette belle aventure placée sous le signe de la rencontre et du partage et de l’amour de la lecture.

Avec cette année, quelques nouveautés : Une nouvelle marraine aux côtés de l’écrivain Timothée de Fombelle, en la personne de Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, et une ouverture du jeu aux départements et collectivités d’outre-mer!

Un jeu qui fédère petits et grands autour d’une grande cause : La lecture des enfants!

SNE 26Vincent Montagne et Eric Ruf )

20 000 enfants scolarisés en CM2 se sont donné rendez-vous, tout au long de l’année scolaire 2014-2015 partout en France, pour porter haut l’étendard de la lecture autour du jeu de lecture à voix haute « Les Petits champions de la lecture ».

Plus de 700 classes ont participé au jeu. Créé en 2012, il connait un succès croissant – ses inscriptions ont doublé en deux ans, et ce n’est qu’un début !
Totalement gratuits et ouverts à tous les enfants scolarisés en CM2, Les Petits champions de la lecture  offrent un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

Placé sous le haut patronage de la Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

 

 

Le résumé de la Finale à la Comédie-Française

Sur la scène de la Comédie-Française, mercredi 24 juin, dix petits champions venus de toute la France ont lu, à l’occasion de la grande finale nationale des « Petits champions de la lecture », un texte de leur choix, face à un jury attentif et un public chaleureux.
Sous l’œil bienveillant de Christophe Barbier, maître de cérémonie, les dix candidats ont porté haut les couleurs de la lecture devant la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, venue assister à la finale.

Chaudement encouragés par les parrains Guillaume Gallienne et Timothée de Fombelle, nos dix Petits champions ont également pu compter sur le soutien et les félicitations des auteurs des textes qu’ils avaient choisis de lire.

 

Interviews des parrains des Petits champions de la lecture

Sur la scène de la Comédie-Française, le mercredi 24 juin dernier, dix finalistes ont lu, lors de la grande finale nationale des « Petits champions de la lecture », un texte de leur choix.
Ils ont été chaudement encouragés par l’auteur du livre sélectionné, par leurs proches, mais également par les parrains de la manifestation : Guillaume Gallienne et Timothée de Fombelle.

“Lire à haute voix est un exercice de sensibilité : il faut transmettre des émotions en respectant un équilibre. Il faut également comprendre le texte, comprendre ce qu’a voulu l’auteur. Encourager la lecture à voix haute chez les jeunes développe leur goût pour la lecture mais également leur confiance en eux-mêmes.” Guillaume Gallienne, Parrain

« J’ai découvert les petits champions de la lecture dans une classe de la Courneuve où j’étais venu écouter Safa, neuf ans, lire quelques pages d’un roman que j’avais écrit. Je me souviens de ses mains agrippant la couverture de mon livre, du silence dans la salle, des trente camarades qui la soutenaient de tous leurs regards, de l’enseignant, M. Aouine, plus concentré qu’un entraîneur derrière la ligne de touche… Mais je me souviens surtout de cette voix qui s’est élevée tout à coup. Safa prononçait chacun de mes mots comme s’ils étaient les siens, comme s’il fallait les faire entrer dans nos coeurs avec les armes de l’émotion, de la drôlerie ou de la persuasion. Quelques jours plus tard, le jour de la finale, en m’avançant avec elle sur la scène de la Comédie-Française, j’ai compris que je ferai un bout de chemin aux côtés de ces petits champions parce qu’ils nous invitent (et ils vous invitent aujourd’hui) à ce qu’il y a de plus important dans la vie : lire, rêver, se passionner, partager, rire, pleurer, aimer et faire aimer ! » Timothée de Fombelle, Parrain

 

 

La finale à la Comédie-Française dans les médias !

► Un reportage réalisé par Aline Pailler, mercredi 24 juin à la Comédie-Française à Paris (5 juillet 2015) pour l’émission “Le Temps Buissonnier” sur France Culture

Jusqu'à-la-lune-et-retour

“Des petits champions de la lecture sur la scène de la Comédie-Française”
Un reportage de France TV info (25 juin 2015)

La Matinale sur RTL – 24 juin 20156534276-9854705

 

Les Petits Champions de la lecture dans les médias

Image(1)Lina et Philémon, finalistes de la précédente édition, ont participé à l’enregistrement de l’émission Ça peut pas faire mal dédiée à la littérature de jeunesse, le samedi 20 décembre 2014, à 18h10, sur les ondes de France Inter.

Vous pouvez écouter le podcast de l’émission ici !

 

 

Retrouvez Les Petits Champions de la lecture dans l’émission Rue des écoles présentée par Louise Tourret (19 novembre 2014). Avec Lina, lauréate de la 2ème édition, Timothée de Fombelle, Ghislaine Pascot, enseignante à la retraite et Catherine Delarue-Breton, agrégée de grammaire, Maître de conférences en sciences du langage à l’Université Paris-Est Créteil, et à l’ESPE de l’Académie de Créteil.

Logo_L'Express.svgDans L’Express, Timothée de Fombelle revient sur son engagement auprès des Petits Champions de la lecture (6 novembre 2014).

 

les_histoires_sans_finSur le site dédié à la littérature jeunesse, Les Histoires sans fin, retour sur le lancement de cette 3ème édition (21 octobre 2014).

L’édition 2013/2014

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition et Antoine Gallimard président de l’association des Petits champions de la lecture, sont heureux du succès de cette deuxième édition.

Cette opération visant à promouvoir la lecture sous l’angle du jeu et de la liberté a conquis enseignants, enfants et parents. Les jeunes lecteurs ont su toucher leur public en partageant les textes qu’ils ont aimé.

© Félix de Malleray

Le jeu Les Petits champions de la lecture s’adresse aux enfants de CM2, résidant en France métropolitaine. L’enfant souhaitant participer au championnat devait lire à haute voix un extrait d’une œuvre de fiction de son choix.

15 000 enfants ont participé à cette deuxième édition !

Dix finalistes ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale à la Comédie-Française le 18 Juin 2014. Pour cette finale, les auteurs des œuvres choisies étaient présents.

L’émotion était au rendez-vous de cette rencontre entre les jeunes lecteurs et les écrivains

Les finalistes de l’édition 2013/2014

 

  • Anouk (Charente-Maritime). Elle a lu un extrait de Nanouk et moi de Florence Seyvos (L’École des Loisirs)
  • Clément (Pyrénées-Atlantiques). Elle a lu un extrait de Rififi sur le mont Olympe de Béatrice Bottet (Casterman)
  • Corentin (Haute-Garonne). Il a lu un extrait de Capitaine Squelette de Stéphane Tamaillon (Flammarion)
  • Elsa (Pas-de-Calais). Elle a lu un extrait de L’Envahi’soeur de Sophie Laroche (Le Livre de Poche Jeunesse)
  • Enzo (Allier). Il a lu un extrait de Dany dit non ! de Rachel Hausfater (Nathan)
  • Fantine (Seine-Maritime). Elle a lu un extrait de Les Secrets d’une voleuse d’Éléonore Cannone (Rageot)
  • Lina (Yvelines). Elle a lu un extrait de Deux familles pour Lulu d’Agnès Lacor (Bayard)
  • Philémon (Loire-Atlantique). Il a lu un extrait de La Cerise sur le gâteau de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard)
  • Romain (Alpes-Maritimes). Il a lu un extrait de L’Homme Bonsaï de Fred Bernard (Albin Michel)
  • Romane (Val-de-Marne). Elle a lu un extrait de Le Mystère de la tête d’or (vol.1) de Catherine Cuenca (Gulf Stream)

Les résultats

Lina (Yvelines) et Philémon (Loire-Atlantique) sont les premiers petits champions de la lecture ex-æquo. Elsa (Pas-de-Calais) obtient le 2e Prix
 et Corentin (Haute-Garonne), le 3e Prix.

© Félix de Malleray

Chaudement encouragés et félicités par les parrains Guillaume Gallienne et Daniel Pennac, nos dix Petits champions ont rencontré les auteurs des textes qu’ils avaient choisi de lire.

Ils emportent avec eux le souvenir d’une journée magique partagée avec un public enthousiaste, dont de nombreux moments ont été immortalisés par les équipes de télévision présentes
dans la salle de la Comédie-Française, et relayés sur les réseaux sociaux.

Merci à eux ainsi qu’à nos partenaires, et à tous les enseignants, personnels de l’éducation, professionnels du livre, libraires, bibliothécaires, auteurs et bénévoles qui se sont mobilisés pour les petits lecteurs.

Enfin merci aux éditeurs de littérature jeunesse ! http://www.deslivrespourlajeunesse.fr/

Les vidéos des demi-finalistes de l’édition 2013/2014

48 enfants ont participé aux demi-finales de l’édition 2014 des Petits Champions de la lecture dans 5 grandes régions

>> Pour revoir les vidéos des demi-finalistes de la région Ouest/Sud

>> Pour revoir les vidéos des demi-finalistes de la région Nord/Est

>> Pour revoir les vidéos des demi-finalistes de la région Nord/Ouest

>> Pour revoir les vidéos des demi-finalistes de la région Île-de-France

>> Pour revoir les vidéos des demi-finalistes de la région Sud/Centre/Alpes

Salon du Livre de Paris

Retour en images sur la finale des Petits champions de la lecture lors du Salon du Livre de Paris 2014. Retrouvez plus de photographies ici.

En route pour le second tour!

Les finales à l’échelle du département se tiendront entre le 1er mars et le 19 avril 2017.

Pour toutes questions sur les finales du second tour merci de contacter Marie-Agnès au 06 25 14 25 04