Finale nationale 2019

Le mercredi 26 juin 2019, quatorze petits champions venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer se sont rendus à la Comédie-Française à l’occasion de la grande finale nationale du jeu. Accompagnés par leurs proches et réunis autour d’un goût partagé pour la lecture, les finalistes ont conquis le public et les jurés…
.

Une finale riche en émotions

Dehlia lit un extrait de Kidnapping à la confiture. Crédit photo : ministère de l’Education Nationale

Leila, Hindiya, Lucas, Warren, Dehlia, Pauline, Jules, Mathilde, Rachel, Imène, Lil, Kanel, Nathan et Yana ont choisi de partager au public des ouvrages traitant de sujets actuels et importants pour comprendre le monde. Liens intergénérationnels, aide aux réfugiés, lutte contre le harcèlement scolaire, réussite malgré la dyslexie ou le handicap… Les finalistes ont saisi les enjeux de ces textes pour les transmettre au public présent dans la salle, accompagnés et encouragés par les autrices. Du rire aux larmes, c’est toute une palette d’émotions que les finalistes nous ont fait vivre ce mercredi 26 juin. Découvrez la sélection complète des ouvrages choisis.
.
Animée par Christophe Barbier, la finale a été ponctuée par les anecdotes passionnantes de « l’homme à l’écharpe rouge », que ce soit pour évoquer les faits historiques relatifs aux romans choisis, ou pour invoquer les figures historiques qui ont foulé les planches de la Comédie-Française.
.
Après une délibération difficile, le jury constitué des partenaires du jeu et de Wassim, lauréat de l’édition 2018, a décidé d’élire Dehlia, finaliste de la région Grand Est au titre de Petite championne de la lecture 2019. Encouragée par sa classe présente dans la salle, la jeune lectrice a su captiver son auditoire par sa lecture pétillante et pleine d’humour d’un extrait de Kidnapping à la confiture, troisième ouvrage de l’auteure jeunesse Marie Lenne-Fouquet (Editions Sarbacane).
.
.
L’engagement renouvelé des ministères auprès de l’opération

Jean-Michel Blanquer et Franck Riester, discours d’ouverture de la finale. Crédit photo : ministère de l’Éducation Nationale

Le grand jeu des Petits champions de la lecture est déployé sur l’ensemble du territoire national. Il a pour objectif premier de promouvoir auprès de tous les enfants le goût des livres et de la lecture. En ce sens, l’opération est placée sous le haut-patronage du ministre de l’Éducation Nationale et du ministre de la Culture, présents lors de la finale nationale.

M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, a affirmé dans son discours le caractère essentiel de la lecture, et l’importance de son accès facile à tous les enfants de France. “La lecture c’est la voie vers la liberté, et c’est pourquoi le ministère de l’Education Nationale et le ministère de la Culture sont liés pour faire de la lecture une priorité. (…) Bravo d’être là. Ce moment est d’abord et avant tout une fête ”, a rappelé le ministre.

M. Franck Riester, ministre de la Culture, a quant à lui mis en avant la beauté de notre langue française, célébrée ici par la lecture à voix haute. « Cette opération est formidable car elle permet à tous et à toutes de dire la langue française. À travers les mots que l’on exprime, on peut partager des émotions, ce qui permet de donner encore plus le goût à la lecture. », a-t-il affirmé.

Ces discours témoignent d’un soutien continu des ministères pour l’opération, ce qui permettra à l’association d’atteindre rapidement les 100 000 participants par édition.

 

Toutes et tous champion.ne.s 

Les finalistes de la septième édition, réunis sur la scène de la Comédie-Française.

L’ensemble de l’équipe des Petits champions de la lecture tient à féliciter tous les enfants qui ont participé à cette septième édition du jeu. 47 000 enfants scolarisés en CM2 se sont donné rendez-vous cette année à travers toute la France pour participer au grand jeu. De la finale locale à la finale nationale, ce sont plus de 1 500 classes et groupes de lecteurs qui ont su faire preuve d’un enthousiasme communicatif autours d’une activité aussi fédératrice que la lecture à voix haute. Les élèves ont bénéficié d’un accompagnement précieux des enseignants et des médiateurs du livre, présents sur tout le territoire. Ce sont eux qui font vivre ce jeu et qui invitent chaque année des milliers d’enfants à prendre part à cette aventure : nous leur disons un grand merci !

Nous adressons également nos plus chaleureux remerciements aux partenaires de l’association, précieux alliés qui permettent au jeu d’exister et de perdurer chaque année. Leur passion et leur persévérance constituent une garantie nécéssaire à la pérennité et au déploiement de l’opération sur tout le territoire.

Parrainé par Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française, et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu Les Petits champions de la lecture est une initiative du Syndicat national de l’édition.

Restez connectés via nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et notre site Internet dans les prochaines semaines pour des photos et vidéos inédites de cette 7ème finale du grand jeu national.

Félicitations à Dehlia, lauréate de l'édition 2018-2019 !