Séverine, lors du lancement de la 6ème édition, le 29 septembre dernier au CNL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, découvrez le témoignage de Séverine, maman de Théo, un de nos Petits champions finalistes de 2016.

En 2016, Théo avait participé aux Petits champions de la lecture et s’était rendu jusqu’à la finale nationale ! Il avait lu un extrait du Feuilleton d’Ulysse de Murielle Szac sur la scène de la Comédie-Française devant un public nombreux et captivé.
Deux ans après, sa maman témoigne de son ressenti et nous explique ce que cette expérience a apporté à Théo et à sa famille.

PCL : En tant que maman d’un Petit Champion, quel aspect retenez-vous de cette expérience ?
Séverine : Ce qui est important, c’est que cela donne de la confiance en soi. C’est important de se dire c’est un jeu-concours et surtout de retenir le terme « jeu ». C’est à dire que l’on se prend au jeu et c’est à la fois l’enfant qui participe mais aussi la classe qui le soutient, et puis les parents, les enseignants, l’entourage…

PCL : Justement, quel a été le rôle de son enseignante durant toute cette aventure ?
S : L’enseignante a joué un super rôle. Les Petits champions, c’est aussi un bon moment de partage avec l’enseignant et avec la classe. Pour la finale nationale, Théo avait choisi parmi une liste d’ouvrages donné par les Petits champions. La maîtresse a aidé Théo à choisir un livre qui lui correspondait. Un beau moment de complicité !

PCL : Quel souvenir a été pour vous le plus marquant ?
S : Théo a été jusqu’à la finale nationale, et ce que j’en garde c’est que toute la classe a pu aller à la Comédie-Française ce jour-là. Sa classe et plusieurs enseignants étaient venus l’encourager. Un beau moment – je dirais presque – de communion. Parce qu’ils étaient tous là pour représenter la classe, la ville, le département de Seine-Saint-Denis. Théo avait beaucoup de fierté de pouvoir, à 10 ans, monter sur la scène de la Comédie Française. Ce sera peut-être la seule fois de sa vie mais c’est une expérience riche en émotions !

PCL : Théo disait tout à l’heure qu’il avait beaucoup apprécié rencontrer Murielle Szac…
S : Oui, la rencontre avec les auteurs fait partie des souvenirs marquants ! Théo a fait de très belles rencontres humaines. Je garde un souvenir ému de la relation que Murielle Szac – en très peu de temps – a réussi à créer avec Théo… c’était SON champion ! Elle le soutenait avec beaucoup de bienveillance et d’humour.

PCL : Aviez-vous aidé Théo à préparer sa lecture ?
S : On avait un peu préparé son extrait à la maison. Pour ce qui est du choix des lectures, Théo avait choisi un livre sur la mythologie grecque. Et c’est important de choisir un live que l’on aime..!

PCL : Théo était-il un féru de littérature avant de participer aux Petits champions ?
S : Avant de participer au jeu, c’était déjà un bon lecteur… ça l’est toujours, quand il n’y a pas trop de concurrence avec les écrans ! Le jeu est un bon moyen, juste avant le collège de bien les ancrer dans le plaisir de la lecture. C’est le bon âge.

PCL : Avez-vous des traditions autours de la lecture dans la famille ?
S : Alors, c’est vrai que la petite histoire du soir est une vraie tradition ! C’était le rituel du soir jusqu’à tard… C’est de la lecture à voix haute ! Et c’est ma petite fierté de maman d’avoir peut-être contribué à partager cette passion, et de l’émotion à travers la lecture à voix-haute.

Nous remercions Séverine pour ce beau témoignage !

Les petits champions s’invitent à la Nuit de la lecture.
.
La troisième édition de la Nuit de la lecture se tiendra samedi 19 janvier 2019 dans les bibliothèques et les librairies prêt de chez vous.
Dès l’après-midi et toute la soirée, des animations gratuites conçues pour tous  – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – ainsi que des rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs seront organisées dans toute la France… Et la lecture à voix haute sera également à l’honneur.

Dans ce cadre, nous invitons tous les groupes et les classes inscrits aux Petits champions de la lecture à participer à la Nuit de la lecture !

Comment faire pour y participer ?

– Je suis enseignant et j’ai inscrit ma classe aux Petits champions.
– Je suis bibliothécaire, libraire ou médiateur du livre et j’ai constitué un groupe que j’ai inscrit aux Petits champions.

=> J’organise ma finale du 1er tour, ou simplement des temps de lecture à voix haute avec mes Petits champions, dans une bibliothèque ou une médiathèque lors de la Nuit de la lecture.

Je me lance ! 

Si l’idée vous plaît, il vous suffit de prendre contact avec Laura, coordinatrice des Petits champions de la lecture : coordination@lespetitschampionsdelalecture.fr ou 06 25 14 25 04, qui se chargera de vous mettre en relation avec le lieu à proximité qui pourra accueillir ces lectures. On vous attend nombreux !

26.09.18  Ce matin, au Centre National du Livre (CNL), a eu lieu le lancement officiel de la 7ème édition de l’opération.

Antoine Gallimard, président de l’association des Petits champions de la lecture, a réaffirmé son désir de voir grandir l’opération. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agirait d’atteindre progressivement le cap des 100 000 participants. Un développement qui sera rendu possible grâce au soutien de nos fidèles partenaires.

Le lancement du jeu a également marqué le début d’un beau partenariat avec la Fondation du Crédit Mutuel, qui s’engage cette année auprès de l’association pour participer à la promotion de la lecture et de la littérature de jeunesse.

Etienne Pflimlin, président de la fondation du Crédit Mutuel et Antoine Gallimard, président des Petits champions de la lecture signent le partenariat.

Nous avons eu la chance de recevoir trois de nos anciens Petits champions, qui ont rappelé leur joie d’avoir participé au jeu et d’avoir pu rencontrer des auteurs, ainsi que d’avoir lu un extrait sur la scène emblématique de la Comédie-Française. Ils souhaitent bonne chance aux participants pour l’année 2018-2019 !

Sélim, Théo et Wassim devant le CNL

Une 7ème année qui nous l’espérons, sera riche en découvertes et en belles lectures ! Et ne dit-on pas que 7 ans, c’est l’âge de raison ?

Les infos clefs de ce lancement :
– Timothée de Fombelle et Dominique Blanc seront à nouveau nos parrains pour cette 7ème édition
– Signature d’un partenariat avec la Fondation du Crédit Mutuel
– La finale nationale aura lieu le mercredi 26 juin 2019 à la Comédie-Française

Faites partie de l’aventure : inscrivez vite votre classe/groupe au jeu.

Moment phare du jeu-concours, la finale nationale des Petits champions de la lecture a réuni sur la scène emblématique de la Comédie-Française 14 lecteurs passionnés venus des quatre coins de la France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Revivons ensemble cette journée forte en émotions, immortalisée par notre partenaire de talent : Studios VOA – Voix Off & Doublage

NOUS SUIVRE
Facebook
Twitter 

Le mercredi 27 juin 2018, grâce au soutien et à l’implication d’Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et à l’ensemble de ses équipes, près de 700 personnes ont été réunies dans le cadre magique et emblématique de la salle Richelieu.
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale sont venus féliciter les finalistes et ont témoigné de leur souhait d’accompagner l’opération dans son essor, tout en soulignant l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.
Les 14 petits champions ont lu un extrait de l’œuvre qu’ils ont choisi, soutenu par leurs auteurs présents pour l’occasion :

  • Anna (Haute-Corse, Corse) a lu un extrait de Mauvaise pioche d’Elisabeth Brami, Talents Hauts, 2017.
  • Antoine (Eure, Normandie) a lu un extrait de La maitresse donne trop de devoirs de Marie-Aude Murail, Albin Michel Jeunesse, 2017.
  • Chloé (Vienne, Nouvelle Aquitaine) a lu un extrait du Squelette de l’Hôtel Rouge d’Anouk Filippini, Auzou, 2015.
  • Eléonore (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) a lu un extrait des Carnets de ma vie (presque) ordinaire, Ma valise à roulettes de Virginy L. Sam, La Martinière jeunesse, 2017.
  • Elise (Île-de-France, Essonne) a lu un extrait de Miss Pook et les enfants de la lune de Bertand Santini, Grasset-Jeunesse, 2017
  • Eloïse (Pas-de-Calais, Hauts-de-France) a lu un extrait de La fille cachée du roi des Belges de Brigitte Smadja, L’école des loisirs, 2018
  • Emy (Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté) a lu un extrait de Minus contre minos d’Anne Schmauch, Sarbacane, 2018
  • Janel (Guyane) a lu un extrait de Jeanne de Mortepaille tome 1 – Le serment des sentinelles de Sophie Noël, Gulf stream, 2018
  • Julie (Côtes d’Armor, Bretagne a lu un extrait de P’tit gros de Benoit Grelaud, Fleurus, 2017
  • Lucas (Bas-Rhin, Grand Est) a lu un extrait de Mercredi c’est Papi d’Emmanuel Bourdier, Flammarion jeunesse, 2018
  • Lucile (Cher, Centre-Val de Loire) a lu un extrait de La révolte des animaux moches de Coline Pierré, Rouergue jeunesse, 2018
  • Montaine (Vendée, Pays-de-la-Loire) a lu un extrait du Monde de Lucrèce d’Anne Goscinny, Gallimard Jeunesse, 2018
  • Sixtine (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur) a lu un extrait d’Un Troupal de Chevals d’Anne Schmauch, Rageot, 2018
  • Wassim (Haute-Garonne, Occitanie) a lu un extrait d’Esclave ! de Pascale Maret, Milan, 2003

Touchés par une lecture juste et sensible, les membres du jury ont élu Wassim comme grand gagnant de cette 6ème édition. Lucas est arrivé deuxième et Eléonore, troisième.

Des vidéos des finalistes et un best of permettant de revivre les meilleurs moments de cette édition 2018 pourront être retrouvés sur le site des Petits champions de la lecture www.lespetitschampionsdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux.

Anna représentera la région Corse !

Antoine représentera la région de la Normandie ! 

Chloé représentera la région Nouvelle Aquitaine !

Éléonore représentera la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Elise représentera la région Ile de France !

Eloïse représentera la région Hauts de France !

Emy représentera la région Bourgogne-Franche-Comté ! 

Janel représentera les départements d’Outre-Mer (Guyane) ! 

Julie représentera la région Bretagne ! 

Lucas représentera la région Grand Est ! 

Lucile représentera la région Centre-Val de Loire ! 

Montaine représentera la région Pays de la Loire ! 

Sixtine représentera la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! 

Wassim représentera la région Occitanie ! 

 

Les livres lus par nos petits champions sont (dans l’ordre de lecture) : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jurés de France et d’Outremer, professionnels de l’éducation et médiateur du livre ont visionné les vidéos des petits champions gagnants des finales du second tour en France et dans les DOM TOM.

Après délibération, voici les 14 petits champions qui iront donc représenter leur région lors de la finale nationale à la Comédie-Française le 27 Juin :

Auvergne-Rhône-Alpes : Eléonore, de l’Isère (38)

Bourgogne-Franche-Comté : Emy, de Saône-et-Loire (71)

Bretagne : Julie , des Côtes-d’Armor (22)

Centre-Val de Loire : Lucille, du Cher (18)

Corse : Anna, de Haute-Corse (2B)

Grand Est : Lucas, du Bas-Rhin (67)

Hauts-de-France : Eloïse, du Pas-de-Calais (62)

Île-de-France : Elise, de l’Essonne (91)

Normandie : Antoine, de l’Eure (27)

Nouvelle-Aquitaine : Chloé, de la Vienne (86)

Occitanie : Wassim, de Haute-Garonne (31)

Outre-Mer : Janel, de Guyane (973)

Pays de la Loire : Montaine, de Vendée (85)

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Sixtine, du Var (83)

Félicitations à eux mais aussi à tous les petits champions participants qui ont su proposer de fabuleuses lectures !

L’aventure des Petits champions de la lecture ne pourrait avoir lieu sans l’implication et le dévouement des bénévoles. Découvrez le portrait de l’une de ces bénévoles…

Valérie Girardon est bibliothécaire/documentaliste à la ville de Paris. Elle dépend du pôle de l’actio20171028_003248n éducative de la direction des affaires scolaires et exerce son activité dans une école élémentaire à Paris, dans le 14ème arrondissement. Les enfants des classes du CP au CM2 sont accueillis au sein de la bibliothèque de l’école où divers ateliers autour de la lecture et de l’écriture sont proposés.

Elle s’est lancée dans l’aventure des petits champions de la lecture il y a maintenant trois ans et c’est pour elle « une expérience fabuleuse ». Très enrichissant sur le partage et l’échange dans le domaine de la lecture.

En tant qu’organisatrice d’une finale départementale, il a fallut s’impliquer avec passion et c’est un rôle qu’elle a adoré : « Cela demande d’être méthodique, très organisé, de construire toute la logistique qui permettra de sélectionner les membres du jury de la finale, de réserver une salle, d’être au contact des différentes écoles participantes : directeur d’école, enseignants, parent d’élèves…sans oublier le partenariat avec l’équipe des petits champions qui reste présente tout au long du processus pour que cette finale se déroule dans les meilleures conditions. »

Pour elle, « donner le goût et l’envie de lire aux enfants est très important; les faire participer à une aventure collective aussi » !

La Voie des livres, compagnie de lecteurs publics fondée par Marc Roger, vient de fêter ses 20 ans. Chaque année, la compagnie propose un grand choix de spectacles de lectures à voix haute thématiques et destinées à différents types de publics, notamment aux scolaires.

Amoureux de littérature, Marc Roger exerce depuis un quart de siècle un métier peu répandu : lecteur public. Chaque jour, il donne vie aux mots couchés sur les pages d’un livre en les déclamant à haute voix. « Lire à voix haute et en public, produire cette étincelle qui ouvre la voie des livres par où circulent l’échange et les idées » défend Marc Roger, qui décline sa passion pour les livres en bibliothèques, médiathèques, salons du livre, centres culturels, théâtres, librairies…

Marc-Roger-photo-Corinne-Lorca

 

Passionné par les textes, amoureux de la langue, le lecteur public est un passeur de livres. En 2014, Le Grand Prix Livres Hebdo présidé par Amélie Nothomb lui décerne le « coup de cœur du jury » pour sa force d’animation et son rôle de passeur entre les livres et le public.

« Il y a quelques années, à l’issue d’une séance de lecture dans sa classe, un jeune garçon vint me trouver et du ton le plus sérieux qui fut me dit les yeux dans les yeux : « Grâce à vous, maintenant, je sais ce que je veux faire… je veux faire lecteur ! ». Sa détermination avait forcé mon admiration. Je ne sais si son chemin de jeune adulte l’a dirigé vers ce métier formidable que je pratique depuis plus de vingt-cinq ans, mais à défaut, j’ose croire que cette volonté de partage à haute voix soit devenue une passion indéfectible […] ».

Logo_LVDL_coul

Prochains événements jeunesse à venir :

 

Dimanche 26 novembre, 16h

Boum Bal Albums avec le trio musical (Paul Jothy, Brice Perda, Bradney Scott)
Hélène Lanscotte et Christophe Bonzom / Festival Tiot Loupiot – Médiathèque L’Atelier Media – Rue de la Gare- 62220 Carvin

Samedi 9 décembre 2017, 20h

Lecture musicale La Rivière pour grandir – Poèmes d’Alain Serres avec Marc Roger (voix) et Alexis Kowalczewski (musicien) / Salle des Fêtes – 77145 May-en-Multien

Plus d’informations sur : www.lavoiedeslivres.com

 

 

Le lancement de la 6e édition des « petits champions de la lecture », qui a eu lieu aujourd’hui dans les salons du Centre National du Livre, partenaire du jeu, a donné l’occasion au président de l’association, Antoine Gallimard, de rappeler les fondamentaux de cette initiative ludique, accessible, fondée sur le libre choix et le partage.

En augmentation de 33% par rapport à 2015, le taux d’inscription des groupes de lecture fait franchir le cap des 30 000 participants à la 5e édition. Une dynamique qui promet de très belles perspectives pour cette 6ème édition !

Enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre ont jusqu’au 05 Janvier 2018 pour faire entrer leur classe ou leur groupe de lecture dans la belle aventure de ce grand jeu ! 

Plus de détails via le Communiqué de presse 

 

 

face pcl