Le lancement de la 6e édition des « petits champions de la lecture », qui a eu lieu aujourd’hui dans les salons du Centre National du Livre, partenaire du jeu, a donné l’occasion au président de l’association, Antoine Gallimard, de rappeler les fondamentaux de cette initiative ludique, accessible, fondée sur le libre choix et le partage.

En augmentation de 33% par rapport à 2015, le taux d’inscription des groupes de lecture fait franchir le cap des 30 000 participants à la 5e édition. Une dynamique qui promet de très belles perspectives pour cette 6ème édition !

Enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre ont jusqu’au 05 Janvier 2018 pour faire entrer leur classe ou leur groupe de lecture dans la belle aventure de ce grand jeu ! 

Plus de détails via le Communiqué de presse 

 

 

face pcl

La Fondation d’entreprise La Poste s’engage aux côtés des petits champions de la lecture.

La Fondation d’entreprise La Poste et Les petits champions de la lecture s’associent au service de la promotion de l’écriture et de la lecture pour tous

C’est un partenariat à haute portée symbolique qu’Antoine Gallimard et Philippe Wahl ont signé, ce 27 mars à Livre Paris. Ce partenariat associe deux démarches : l’accès à l’écriture pour tous avec la Fondation d’entreprise La Poste, la découverte du plaisir de la lecture à voix haute avec «Les Petits champions de la lecture».

Lire, écrire, deux piliers fondamentaux auxquels la jeune génération doit pouvoir avoir accès.

C76hh2kW0AAez4j

Antoine Gallimard et Philippe Wahl

L’édition 2016/2017

Sur  la  scène  de  la  Comédie-Française,  mercredi  28  juin, quatorze  petits champions venus de toute la France et des DOM TOM ont lu, à l’occasion de la grande finale nationale des « Petits champions de la lecture », un texte de leur choix, face à un jury attentif et un public chaleureux.

DSC_1275

Sous l’œil bienveillant de Christophe Barbier, maître de cérémonie, nos quatorze candidats ont porté haut les couleurs de la lecture devant un public attentif venu assister à la finale.

Après des délibérations passionnées, le jury a désigné les lauréats de cette quatrième édition :

– 1ère place : Clara

– 2e place : Sélim

– 3e place : Théotime

Chaudement encouragés par notre marraine Dominique Blanc et notre parrain Timothée de Fombelle, nos quatorze Petits champions ont également pu compter sur le soutient et les félicitations des auteurs des textes qu’ils avaient choisi de lire.

DSC_1610

Ils emportent avec eux le souvenir d’une journée magique largement relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette opération visant à promouvoir la lecture sous l’angle du jeu et de la liberté a conquis enseignants, enfants et parents. Les jeunes lecteurs ont su toucher leur public en partageant les textes qu’ils ont aimé.

30 000 enfants scolarisés en CM2 se sont donné rendez-vous cette année à travers toute la France pour participer à cette 5e édition des « Petits champions de la lecture ».

Plus de 1000 classes ont participé à cette 5e édition! Aux côtés des enfants, leurs parents, leurs enseignants, leurs bibliothécaires et leurs libraires se sont tous mobilisés pour rendre possibles ces moments uniques de lecture partagée.

Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, et parrainé par Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française, et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

 

LOGO-STUDIOS-VOA_BL_RVB

 

 

Les Studios VOA, voix off et doublage, c’est une entreprise qui enregistre des comédiens qui lisent à voix haute pour des jeux vidéos, pour des dessins animés et pour des livres audio. Pendant les trois prochains mois jusqu’à la finale nationale à la Comédie Française en juin, Les Studios VOA nous donneront régulièrement des conseils pour bien lire à voix haute enregistrés par des comédiens ! 

 

 

 

 

Le 1er conseil nous est délivré par Ronald Magaut, Directeur de Studios VOA. 

Vous pourrez retrouver chaque semaine des nouvelles vidéos sur notre page Facebook et sur notre Page Youtube

Capture d’écran 2017-05-15 à 10.21.37

Cette année, 864  enfants dans 14 régions de France et d’Outremer ont participé aux finales du second tour des Petits champions de la lecture. Soit une hausse de presque 42 % par rapport à l’année passée. Voilà qui nous rend heureux !

57 jurés de France et d’Outremer, professionnels de l’éducation et médiateurs du livre ont visionné les vidéos des petits champions gagnants des finales du second tour en France et dans les Dom Tom.  

Dans le cadre de notre nouveau partenariat avec la Fondation La Poste, nous avons eu le plaisir de compter parmi nos jurés Madame Sylvie François, Directrice Générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales du Groupe La Poste, Madame Marie-Hélène Troccaz, membre du jury du Prix Wepler-Fondation La Poste et Madame Bouchier-Saada, responsable de l’espace culture du Groupe La Poste. Bienvenue à elles !

Les jurys ont rendu leur verdict vendredi 12 mai

Les délibérations ont donné lieu à de longs et fructueux échanges car les lectures étaient vraiment formidables. 
C’est avec beaucoup de coeur que les enfants ont lu leur livre préféré et tous ont su faire vibrer la corde sensible des 14 jurys 

Les 14 finalistes sont :  

AUVERGNE-RHÔNE ALPES : Anouk  / Aix les Bains (73)

 

BOURGOGNE- FRANCHE COMTE : Myriam / Danjoutin (90)

 

BRETAGNE : Albane / Trévé (22)

 

CENTRE VAL DE LOIRE : Raphaël / La Ferté Imbault (41)

 

CORSE : Ivana  / Lucciana (20)

 

DOM / TOM : Mélina / Basse-Pointe ( Martinique)

 

GRAND EST : Agathe / Metz (57)

 

HAUTS DE FRANCE : Clothilde / Neuville-Vitasse (62)

 

ILE DE FRANCE : Sélim / Gagny (93)

 

NORMANDIE : Matteo / Val-au-Perche (61)

 

NOUVELLE AQUITAINE : Aurel  / La Croix Blanche (47)

 

OCCITANIE : Clara / Tanus (81)

 

PAYS-DE-LOIRE : Théotime / Angers (49)

 

PROVENCE ALPES- CÔTE D’AZUR : Tessa / Marseille (13)