La Voie des livres, compagnie de lecteurs publics fondée par Marc Roger, vient de fêter ses 20 ans. Chaque année, la compagnie propose un grand choix de spectacles de lectures à voix haute thématiques et destinées à différents types de publics, notamment aux scolaires.

Amoureux de littérature, Marc Roger exerce depuis un quart de siècle un métier peu répandu : lecteur public. Chaque jour, il donne vie aux mots couchés sur les pages d’un livre en les déclamant à haute voix. « Lire à voix haute et en public, produire cette étincelle qui ouvre la voie des livres par où circulent l’échange et les idées » défend Marc Roger, qui décline sa passion pour les livres en bibliothèques, médiathèques, salons du livre, centres culturels, théâtres, librairies…

Marc-Roger-photo-Corinne-Lorca

 

Passionné par les textes, amoureux de la langue, le lecteur public est un passeur de livres. En 2014, Le Grand Prix Livres Hebdo présidé par Amélie Nothomb lui décerne le « coup de cœur du jury » pour sa force d’animation et son rôle de passeur entre les livres et le public.

« Il y a quelques années, à l’issue d’une séance de lecture dans sa classe, un jeune garçon vint me trouver et du ton le plus sérieux qui fut me dit les yeux dans les yeux : « Grâce à vous, maintenant, je sais ce que je veux faire… je veux faire lecteur ! ». Sa détermination avait forcé mon admiration. Je ne sais si son chemin de jeune adulte l’a dirigé vers ce métier formidable que je pratique depuis plus de vingt-cinq ans, mais à défaut, j’ose croire que cette volonté de partage à haute voix soit devenue une passion indéfectible […] ».

Logo_LVDL_coul

Prochains événements jeunesse à venir :

 

Dimanche 26 novembre, 16h

Boum Bal Albums avec le trio musical (Paul Jothy, Brice Perda, Bradney Scott)
Hélène Lanscotte et Christophe Bonzom / Festival Tiot Loupiot – Médiathèque L’Atelier Media – Rue de la Gare- 62220 Carvin

Samedi 9 décembre 2017, 20h

Lecture musicale La Rivière pour grandir – Poèmes d’Alain Serres avec Marc Roger (voix) et Alexis Kowalczewski (musicien) / Salle des Fêtes – 77145 May-en-Multien

Plus d’informations sur : www.lavoiedeslivres.com