FAQ

La boîte à questions

Qui sont Les Petits champions de la lecture ?

A l’initiative du Syndicat national de l’édition, l’association Les Petits champions de la lecture, présidée par Antoine Gallimard, organise une opération nationale de lecture à voix haute destinée aux enfants âgés de 9 à 12 ans, scolarisés en classe de CM2.

Quels sont les principes et le déroulement du jeu ?

Il s’agit d’un championnat national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2. Les enfants de 9 à 12 ans (classe de CM2) sont invités à lire à voix haute un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum. Le meilleur lecteur peut participer à l’étape suivante du jeu ; le jeu « Les Petits champions de la lecture » comprend quatre étapes.

Comment participer au concours ?

>> Première étape : au sein des classes ou des groupes. Du 30 septembre 2015 au 14 février 2016 se déroule la première phase du jeu. La classe ou le groupe désigne son ambassadeur ou son ambassadrice pour la deuxième étape.

>> Deuxième étape : à l’échelle locale. Du 14 février au 18 avril 2016. A l’échelle du département, des jury locaux choisissent leur champion ou championne, qui participera à une demie-finale. La captation vidéo des lectures de chaque gagnant est transmise par l’organisateur de la finale ou par un adulte référent à l’association Les Petits champions de la lecture.

>> Troisième étape : demi-finales sur Internet. Du 4 mai au 12 mai 2016, c’est au tour d’un jury régional de sélectionner celui ou celle qui ira en finale nationale, à partir des vidéos des gagnants de la deuxième étape.

>> Quatrième étape : finale nationale. Le mercredi 22 juin 2016, c’est la grande finale nationale à laquelle participent dix à quinze champions. Accompagnés d’un adulte, les enfants sont invités à Paris pour cette dernière étape du jeu, à l’issue de laquelle trois lauréats seront désignés. Dans le cadre prestigieux de la Comédie-Française, les enfants lisent un texte qu’ils ont choisis dans la liste qui leur a été proposée, en présence des auteurs des textes qu’ils ont choisis et des parrains de la manifestation.

Y a-t-il une liste de livres obligatoire ?

Non, jusqu’à la finale nationale il n’y a pas de liste de livre obligatoire. Chaque enfant choisit, de façon autonome, un livre et un passage qui lui semblent appropriés parmi l’offre en matière de littérature de jeunesse en langue française. Ne sont pas admis : les livres scolaires, les paroles de chanson, les pièces de théâtre, les recueils de poésies et les histoires non publiées. Pour vous aider, nous proposons aux enfants des suggestions de lecture dans la rubrique “Le choix du livre”.

Pour la finale nationale, les champions sont invités à choisir un livre parmi une liste proposée d’œuvres de fiction contemporaine. Il le reçoit par la poste et est invité à lire, pour la finale, l’extrait de son choix au sein de ce livre.

Comment dois-je procéder pour faire parvenir la vidéo de la lecture du gagnant à l’association Les Petits champions de la lecture ?

Pour le deuxième tour, l’organisateur de la finale est invité à capter une vidéo de la lecture du gagnant. En fonction de ses moyens, l’organisateur peut capter l’intégralité de la finale, puis nous envoyer la vidéo du gagnant, ou enregistrer seulement la lecture du gagnant, après la finale. Si l’organisateur de la finale ne dispose pas des moyens d’organiser cette captation, le représentant légal de l’enfant (ou tout autre adulte référent, avec l’accord du représentant légal) est invité à transmettre la captation vidéo de la lecture de l’enfant.

Enregistrer une vidéo courte est très facile : elle peut même être réalisée grâce à un téléphone portable, une tablette, un appareil photo numérique, etc. Vous pouvez cadrer à votre convenance : assurez-vous simplement que vous n’êtes pas en gros plan (la vidéo doit montrer davantage que le visage de l’enfant) et si vous prenez l’enfant en pied, assurez-vous que vous n’êtes pas trop loin et surtout, que l’enregistrement du son est correct et que l’on entend distinctement l’enfant. Vous pouvez, préalablement, tester votre matériel et la qualité de votre fichier (son et audio) avant l’enregistrement de la finale. Enfin, vérifiez que vous pourrez bien transmettre le fichier dans un format numérique adapté. Ensuite, pour transmettre votre vidéo, vous utilisez le formulaire de téléchargement dédié sur notre site. La transmission de cette vidéo est indispensable : sans elle, l’enfant ne peut poursuivre le jeu et il ne sera pas inscrit au troisième tour. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter notre onglet “vidéo

Je ne trouve pas de finale départementale dans mon secteur, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter la carte du jeu pour voir où se trouve la finale la plus proche. Si les joueurs gagnants de la première étape ne peuvent se rendre physiquement sur les lieux de sélection de la deuxième étape pour assister à leur finale à l’échelle du département, ils peuvent néanmoins participer à la sélection, organisée à distance par l’association Les Petits champions de la lecture, pour accéder à la troisième étape. Pour ce faire, il faut nous faire part de votre impossibilité de vous rendre sur le lieu de sélection avant le 14 février 2016 en nous envoyant un mail à : contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

Si votre petit champion est concerné, il devra ensuite nous faire parvenir une vidéo de sa lecture à voix haute : soit le même texte que celui lu lors de la première étape ou un autre texte, parmi les ouvrages éligibles. Le gagnant de cette étape à distance, rejoint ensuite sa région de rattachement pour l’étape 3.

Je souhaite inscrire mon enfant en candidat libre mais je ne trouve pas de groupe à côté de chez moi, comment faire? 

Nous vous encourageons à parler des Petits champions de la lecture aux médiateurs du livre à proximité de chez vous (libraires, bibliothécaires…). Vous pouvez aussi tenter de convaincre un enseignant.

L’école de mon enfant ne participe pas au concours, est ce que je peux le rattacher à une autre école que la sienne? 

Malheureusement non, Il vous faut rejoindre un groupe encadré par un médiateur du monde du livre et non un groupe/classe.

 

C'est la rentrée pour les Petits champions !

Les inscriptions pour la 6e édition sont ouvertes, pour s'inscrire il faut cliquer là