Que deviennent nos petits champions ?

Depuis sa création en 2013, le grand jeu national des Petits champions de la lecture a vu défiler plus de 135 000 enfants enthousiastes de participer à une telle aventure et de partager avec le public leur grande passion pour la lecture.

La Comédie-Française, partenaire depuis l’origine du jeu, accueille chaque année la finale nationale qui réunit sur scène quatorze enfants, chacun représentant sa région.

Retour en images sur les petits champions lauréats des éditions précédentes.

2013 : Alexandre, de l’Hérault (34)

Alexandre à la Comédie-Française – Mai 2013

Alexandre qui représentait le Languedoc-Roussillon, avait lu avec beaucoup d’allégresse un extrait de Gabriel et Gabriel écrit par Pauline Alphen (Livre de Poche, 2011). Il fut ainsi le tout premier petit champion national de lecture à voix haute.

Aujourd’hui, Alexandre a 15 ans et est en classe de seconde européenne. Il a toujours une grande affection pour la lecture et les langues étrangères. Sportif, passionné de handball et de judo, Alexandre est intéressé par les métiers liés à la médecine du sport mais se laisse le temps de la réflexion quant à son orientation. Un jeune homme plein d’avenir qui garde un souvenir impérissable de son passage aux Petits champions de la lecture et de sa participation, l’année suivante, comme membre du jury.

 

2014 : Lina, des Yvelines (78) et Philémon, de Loire Atlantique (44)

Lors de cette édition, ce n’est pas un mais deux Petits Champions qui ont été élus à égalité ! Et pour cause, leurs performances étaient tout autant épatantes l’une que l’autre.

Lina, qui représentait l’Ile de France, avait lu avec beaucoup de sensibilité un extrait de Deux familles pour Lulu écrit par Sylvie Lecomte (Bayard Jeunesse, 2014). Lina voulait donner à entendre au public ce texte émouvant où le personnage principal arrive dans une nouvelle famille d’accueil.

Lina est aujourd’hui en 3ème européenne section anglais. Passionnée de natation, de danse et de magie, Lina garde un grand intérêt pour la lecture à voix haute et rêverait de faire des doublages pour les dessins-animés !

Philémon, quant à lui, n’avait pu se rendre à la Comédie Française ce jour-là mais nous avait fait parvenir une vidéo où il lisait un extrait de La Cerise sur le gâteau, écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard Jeunesse, 2013). Un fier représentant des Pays-de-la-Loire qui avait su convaincre le jury.

Philémon a toutefois eu l’occasion de découvrir la Comédie-Française, l’année suivante, comme membre du jury lors de la finale nationale, en compagnie de Lina.

Philémon, en pleine délibération – Juin 2015

 


2015 : Eve, de Paris (75)

Eve, qui représentait l’Ile-de-France, avait lu avec beaucoup d’assurance un extrait de La drôle d’évasion, écrit par Séverine Vidal ( Sarbacane, 2014). Elle nous avait fait revivre avec humour l’évasion d’un petit garçon de la prison d’Alcatraz !

Aujourd’hui, Eve est en classe de 4ème. En dehors de l’école, elle pratique le karaté et le théâtre. Sa participation au jeu a fait naître en elle une vive passion pour la scène : elle aimerait devenir comédienne ou exercer un métier lié au spectacle vivant ou au cinéma.

« C’était une expérience extraordinaire qui m’a donné confiance en moi et qui m’a ouverte à l’apprentissage du théâtre » Eve

 

 

2016 : Zôé, de la Sarthe (72)

Zôé avait découvert le jeu grâce à un article sur le jeu dans J’aime lire Max, partenaire des Petits champions de la lecture,

Elle représentait lors de la finale nationale les Pays-de-la-Loire avec la lecture d’un extrait de Qui veut le cœur d’Artie Show ? écrit par Emmanuel Tredez (Nathan, 2014). Elle avait convaincu le jury en faisant vivre ce texte qui mélangeait poésie, roman et journal intime.

Zôé est à présent en 5ème et adore toujours autant lire. Ses derniers coups de cœurs ?
« J’ai lu Une nièce de l’oncle Tom de Betsy Haynes que j’ai adoré mais qui est un livre assez dur. Sinon, il y a aussi Sauveur & fils de Marie-Aude Murail que je conseille vivement. »
Zoé a découvert récemment Les misérables de Victor Hugo grâce au podcast de France Culture « Le feuilleton » qu’elle écoute régulièrement.

« Les petits champions de la lecture ont été une expérience inoubliable qui m’a permis de prendre confiance en moi et qui m’a ouvert les portes sur l’univers plus vaste de la lecture. » Zôé

 

 

2017 : Clara, du Tarn (81)

Clara avait fièrement représenté l’Occitanie avec un extrait du roman de Jean-Marcel Erre Comment se débarrasser d’un vampire avec du ketchup des gousses d’ail et un peu d’imagination (Rageot, 2016). Sa lecture pleine d’humour et son accent chantant avaient su conquérir le public et les membres du jury.

Aujourd’hui, Clara est en 6ème et porte un grand intérêt aux matières littéraires et scientifiques. Elle étudie l’Antiquité et s’est plongée dans l’épopée d’Ulysse en lisant L’Odyssée avec sa classe. Ses passions ? La danse classique et toujours la littérature. Clara a fait partie du jury lors de la grande finale nationale du 28 juin 2018 à la Comédie-Française.

 

Inscrivez-vous dès à présent pour la 7è édition !