|   |   |   |   |   |  Newsletter

Que deviennent nos petits champions ?

- aA +

Depuis sa création en 2012, le grand jeu national des Petits champions de la lecture a permis à plus de 200 000 enfants enthousiastes de participer à une telle aventure et de partager avec le public leur grande passion pour la lecture.

2020 : Aurore, de la Vendée (85)

Petite championne de la région Pays de la Loire, Aurore avait lu un extrait trépidant des Enfants terribles de Bonaventure de Cécile Hennerolles (Magnard Jeunesse). Désormais en classe de 6e, Aurore sera membre du jury de la finale nationale 2021.

2019 : Dehlia, de la Marne (51)

Petite championne de la région Grand-Est, Dehlia avait lu un extrait plein d’humour de Kidnapping à la Confiture de Marie-Lenne Fouquet (Sarbacane). Désormais en classe de 5e, Dehlia a été l’invitée spéciale de la finale nationale 2020, diffusée exceptionnellement sous la forme d’une web-série.

2018 : Wassim, de Haute-Garonne (31)

Petit champion de la région Occitanie, Wassim avait lu un extrait très touchant d’Esclave ! de Pascale Marret (Milan, 2007). Actuellement en classe de 4e, Wassim a 14 ans. Son prix a beaucoup intéressé son établissement scolaire et une des maisons de quartier de Toulouse qui lui a d’ailleurs remis un prix suite à sa participation. Il a également reçu les félicitations de la directrice de l’académie de Toulouse dans son école primaire et anime désormais des ateliers de lecture dans son collège.

En parallèle de sa passion pour le foot, Wassim conserve sa passion pour la lecture et a plaisir à découvrir de nouveaux genres littéraires.

2017 : Clara, du Tarn (81)

Clara avait fièrement représenté l’Occitanie avec un extrait du roman de Jean-Marcel Erre Comment se débarrasser d’un vampire avec du ketchup des gousses d’ail et un peu d’imagination (Rageot, 2016). Sa lecture pleine d’humour et son accent chantant avaient su conquérir le public et les membres du jury.

Aujourd’hui, Clara est en 3ème et porte un grand intérêt aux matières littéraires et scientifiques. Elle étudie l’Antiquité et s’est plongée dans l’épopée d’Ulysse en lisant L’Odyssée avec sa classe. Ses passions ? La danse classique et toujours la littérature. Clara a fait partie du jury lors de la grande finale nationale du 28 juin 2018 à la Comédie-Française.

2016 : Zôé, de la Sarthe (72)

Zôé avait découvert le jeu grâce à un article sur le jeu dans J’aime lire Max, partenaire des Petits champions de la lecture.

Elle représentait lors de la finale nationale les Pays-de-la-Loire avec la lecture d’un extrait de Qui veut le cœur d’Artie Show ? écrit par Emmanuel Tredez (Nathan, 2014). Elle avait convaincu le jury en faisant vivre ce texte qui mélangeait poésie, roman et journal intime.

Zôé est à présent en classe de seconde et aime toujours autant lire. Ses derniers coups de cœurs ?
« J’ai lu Une nièce de l’oncle Tom de Betsy Haynes que j’ai adoré mais qui est un livre assez dur. Sinon, il y a aussi Sauveur & fils de Marie-Aude Murail que je conseille vivement. »
Zoé a découvert récemment Les misérables de Victor Hugo grâce au podcast de France Culture « Le feuilleton » qu’elle écoute régulièrement.

« Les petits champions de la lecture ont été une expérience inoubliable qui m’a permis de prendre confiance en moi et qui m’a ouvert les portes sur l’univers plus vaste de la lecture. » Zôé

2015 : Eve, de Paris (75)

Eve, qui représentait l’Île-de-France, avait lu avec beaucoup d’assurance un extrait de La drôle d’évasion, écrit par Séverine Vidal ( Sarbacane, 2014). Elle nous avait fait revivre avec humour l’évasion d’un petit garçon de la prison d’Alcatraz !

Aujourd’hui, Eve est en classe de 1ère. En dehors de l’école, elle pratique le karaté et le théâtre. Sa participation au jeu a fait naître en elle une vive passion pour la scène : elle aimerait devenir comédienne ou exercer un métier lié au spectacle vivant ou au cinéma.

« C’était une expérience extraordinaire qui m’a donné confiance en moi et qui m’a ouverte à l’apprentissage du théâtre » Eve

2014 : Lina, des Yvelines (78) et Philémon, de Loire Atlantique (44)

Lors de cette édition, ce n’est pas un mais deux Petits Champions qui ont été élus à égalité ! Et pour cause, leurs performances étaient tout autant épatantes l’une que l’autre.

Lina, qui représentait l’Île-de-France, avait lu avec beaucoup de sensibilité un extrait de Deux familles pour Lulu écrit par Sylvie Lecomte (Bayard Jeunesse, 2014). Lina voulait donner à entendre au public ce texte émouvant où le personnage principal arrive dans une nouvelle famille d’accueil.

Lina est aujourd’hui en Terminale. Passionnée de natation, de danse et de magie, Lina garde un grand intérêt pour la lecture à voix haute et rêverait de faire des doublages pour les dessins-animés !

Philémon, quant à lui, n’avait pu se rendre à la Comédie-Française ce jour-là mais nous avait fait parvenir une vidéo où il lisait un extrait de La Cerise sur le gâteau, écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod (Gallimard Jeunesse, 2013). Un fier représentant des Pays-de-la-Loire qui avait su convaincre le jury.

Philémon a toutefois eu l’occasion de découvrir la Comédie-Française, l’année suivante, comme membre du jury lors de la finale nationale, en compagnie de Lina.

Philémon, en pleine délibération – Juin 2015
Philémon, en pleine délibération – Juin 2015

2013 : Alexandre, de l’Hérault (34)

Alexandre à la Comédie-Française – Mai 2013
Alexandre à la Comédie-Française – Mai 2013

Alexandre qui représentait le Languedoc-Roussillon, avait lu avec beaucoup d’allégresse un extrait de Gabriel et Gabriel écrit par Pauline Alphen (Livre de Poche, 2011). Il fut ainsi le tout premier petit champion national de lecture à voix haute.

Aujourd’hui, Alexandre a 15 ans et est en classe de seconde européenne. Il a toujours une grande affection pour la lecture et les langues étrangères. Sportif, passionné de handball et de judo, Alexandre est intéressé par les métiers liés à la médecine du sport mais se laisse le temps de la réflexion quant à son orientation. Un jeune homme plein d’avenir qui garde un souvenir impérissable de son passage aux Petits champions de la lecture et de sa participation, l’année suivante, comme membre du jury.

Quelques images des Petits Champions de la Lecture