Quelques conseils pour choisir un livre

Pour faire aimer un texte, il faut l’aimer soi-même. Le premier des conseils est donc : choisis un livre que tu aimes, qui t’a fait plaisir, qui t’a ému, qui t’a fait rêver… Il est important que le livre choisi t’enthousiasme véritablement et que tu puisses te mettre à la place des personnages et vivre leurs aventures. Tu sauras d’autant mieux transmettre ces émotions que tu les as ressenties toi-même.

Si aucun livre ne te vient à l’esprit, choisis un livre en rapport avec tes centres d’intérêt : nous te proposons une sélection de livres classés par thèmes (rubrique Les suggestions de lecture).

Mais aussi… parle avec d’autres lecteurs. Tes copains ont déjà fait leur choix ? Découvre le livre qui les a passionné : il te plaira peut-être aussi ! Tu peux aussi demander conseil à des adultes : ton enseignant, tes parents, tes grands-parents. C’est amusant de savoir ce que tes parents aimaient quand ils avaient ton âge. Tu peux te rendre dans une bibliothèque et interroger un bibliothécaire : « Monsieur, Madame, je ne sais pas quoi lire… » C’est son métier de te répondre et de t’aider à trouver un livre qui te plaira. Tu peux aussi te rendre chez un libraire : il saura ce qui vient de sortir, ce qui plaît aux enfants de ton âge, il saura dénicher la perle rare.

Choisis un passage qui se prête bien à la lecture à voix haute. Cela peut être soit ton passage préféré soit un autre extrait susceptible de donner aux auditeurs l’envie de connaître la suite de l’histoire.

Attention ! Les manuels scolaires, les poèmes, les pièces de théâtre, les paroles de chanson, les histoires écrites soi-même ou non publiées ne sont pas admis. Les textes ne doivent pas être modifiés.

>> Les conseils de Carole le Minoux, bibliothécaire

>> Les conseils de Thomas Debré, libraire

 

 

En attendant la finale nationale !

Bravo à tous les participants des finales régionales! Pour retrouver la liste des 14 petits champions sélectionnés pour la finale nationale à la Comédie Française le 28 juin prochain cliquez ici  et pour les écouter lire rendez-vous sur notre page Youtube