|   |   |   |   |   |  Newsletter
- aA +

Avant la Grande finale 2024 : des auteurs en classe !

À quelques jours de la Grande finale des Petits champions de la lecture 2024, nos 15 finalistes ont eu la chance d’accueillir les auteurs des ouvrages qu’ils vont lire sur la scène de la Comédie-Française le 26 juin. Retour en mots et en images sur ces rencontres qui ont été riches en émotions, partages d’expériences et découvertes littéraires.

Des moments ludiques et conviviaux avec les auteurs

Les auteurs des livres sélectionnés ont pris le temps de se rendre dans les classes des Petits champions. Les élèves, enthousiastes 😃 et curieux 🤔, ont eu la chance de rencontrer en personne les écrivains qui ont donné vie aux histoires qu’ils vont lire à voix haute. Chaque auteur a partagé son expérience d’écriture, dévoilant les secrets fascinants de son processus créatif et créant des échanges enrichissants et mémorables !

Les rencontres ont été marquées par des échanges riches et joyeux entre les élèves et les auteurs. Voici quelques retours des participants :

Valentine, finaliste Europe : Patricia Binoit, enseignante au Lycée Français de Varsovie, a remercié Vincent Cuvellier pour sa disponibilité et ses conseils précieux, particulièrement pour Valentine.

La classe CM2A du Lycée Français de Varsovie.

Faustine, finaliste Centre-Val de Loire : La maman de Faustine a vivement apprécié la rencontre : « La rencontre avec l’auteur s’est super bien passée, Faustine a eu un super contact avec Anne Loyer. Les élèves ont travaillé sur des rédactions, une suite du roman, un super moment ! »

Jeanne, finaliste Bretagne : Non-voyante, Jeanne lit en braille et a eu une rencontre marquante avec Manon Fargetton, autrice du roman jeunesse Zorage (éd. Milan). « J’aime lire un peu tous les genres de livres, » dit-elle dans ce reportage que France 3 Bretagne a fait sur elle. Découvrez aussi l’article qui lui est consacré.

Alice Fagard, après sa rencontre avec Nesrine, finaliste Hauts-de-France, a exprimé sa gratitude pour ces moments riches en partage : « La rencontre avec les enfants et avec ma petite championne ce matin était très chaleureuse et stimulante ! »

Romane, finaliste Bourgogne-Franche-Comté : Raphaël Bouveret, enseignant, a souligné la qualité de la préparation en amont de la rencontre avec l’autrice Siècle Vaëlban, une première pour l’enseignant et pour l’autrice. Les élèves avaient préparé de nombreuses questions et imaginé une suite au roman L’Étoile du soir, ce qui a amusé et plu à l’autrice.

Sève, finaliste Normandie : Ariane Guézouli a été impressionnée par le travail de la classe autour de son œuvre : « Plusieurs groupes d’élèves ont fait la lecture d’extraits avec beaucoup de cœur ; certains avaient un talent réel et m’ont fait re-découvrir le roman. J’ai bien entendu eu l’opportunité d’écouter Sève lire l’extrait choisi, et nous avons pu discuter de l’interprétation de certaines phrases, de certains mots. Tout cela était passionnant et très gratifiant. »

L’enseignante de Sève a également exprimé sa satisfaction : « La rencontre a bien eu lieu entre l’autrice et ses lecteurs et lectrices. Nous avions presque achevé de lire le roman entier. Les élèves avaient largement illustré les personnages, les lieux, des moments clés du récit mais aussi réalisé la carte de l’univers fantastique de La Tourneuse de vent. Il y a eu un vrai débat littéraire autour du roman d’Ariane Guézouli La Tourneuse de vent. {…} C’est formidable que nous puissions continuer à vivre collectivement cette aventure et soutenir Sève le passeur de mots et d’émotions ! »

Rencontre dans la classe de Sève

Shanice, finaliste Grand-Est : L’enseignante de Shanice a partagé son enthousiasme après la visite de Johan Heliot : « Un grand merci pour ce bel après-midi passé en votre compagnie. Les élèves étaient vraiment intéressés, je pense que quelque chose a changé pour certains. » Johan Heliot a également apprécié cette rencontre : « Cette ‘petite championne’ est plus que prête et très enthousiaste à l’idée d’effectuer sa lecture sur scène le 26 ! » Découvrez l’article de sa rencontre avec Johan Heliot.

Rencontre Outre-mer

Sur la route de la Grande finale

Les rencontres auteurs-enfants en classe sont un temps fort des Petits champions. Les enfants peuvent approfondir la découverte d’une œuvre tout en étant portés par la dynamique de groupe qui valorise le travail collectif. Ces moments de joie, de partage et de générosité resteront gravés dans leurs mémoires !

Merci aux auteurs, enseignants, parents et enfants de nous avoir envoyé ces retours d’expérience qui nous permettent de vous faire vivre ces moments uniques via des photos et témoignages.

📅 Rendez-vous le mercredi 26 juin à 14h pour vivre la Grande finale en direct (retransmise sur notre site internet) ! 🎥


Partager cet article