Nos soutiens

Les mots de soutien

>> Antoine Gallimard, président des petits champions de la lecture vous souhaite la bienvenue 

>> Le discours de Najat Vallaut-Belkacem lors de la finale

>> Guillaume Gallienne, Comédien, Réalisateur

>> Florence Robine, Directrice Générale de l’Enseignement Scolaire au Ministère de l’Education Nationale (Dgesco). 

>> Vincent Monadé, Président du Centre National du livre

>> Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat National de l’Edition

>> Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express

>> Eric Ruf, Administrateur général de la Comédie-Française

L’organisation de cette quatrième édition des Petits champions de la lecture a été rendue possible par la passion, la persévérance et le soutien de partenaires et de parrains, certains ont voulu vous adresser un mot :

« Je suis heureux en tant que président du Syndicat national de l’édition de pouvoir lancer l’opération Les Petits champions de la lecture qui rappellera aux enfants comme aux adultes qui les entourent que la lecture est un plaisir et qu’elle peut même être une fête. Ce championnat permettra aux élèves de CM2 de partager un moment de lecture avec leur enseignant et leurs camarades, un moment de lecture ludique et joyeux, qui leur permettra de développer, nous l’espérons, le goût de lire pour les années à venir.»

Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition

 

helenewadowskiLes petits champions de la lecture ont réussi un pari extraordinaire:

Réunir le goût de lire chez les “grands ” enfants du primaire, la joie de partager à l’oral ces appétits, ces choix de livres, mobiliser des compétences personnelles, sortir des acquisitions, appréciations liées aux programmes scolaires…Pour toujours servir l’imagination, l’imaginaire, qui permettent de s’évader du réel et de se construire comme enfant citoyen du monde.

Hélène Wadowski, présidente du groupe Jeunesse du SNE

 

Les libraires partenaires des Petits champions de la lecture.

« Le développement de la lecture est au cœur de l’action quotidienne des trois mille librairies que compte notre pays. Au-delà de l’enjeu commercial, le renouvellement de la création et la pérennité des catalogues éditoriaux nécessitent, aux yeux des libraires, que le goût de la lecture et du livre se transmette d’une génération à une autre. Cette transmission est aujourd’hui moins aisée du fait de la concurrence, chez les jeunes, d’autres modes de loisir et d’Internet mais également d’une certaine désaffection vis-à-vis d’une image trop « classique » du livre, trop souvent associé à la lenteur, la solitude ou la persévérance dans un monde où dominent les échanges en réseaux et l’instantanéité. Il est donc essentiel de sortir le livre de cette image qui lui correspond si peu, en réaffirmant qu’il est avant tout une découverte, une émotion, une occasion d’échange et parfois de transgression. Loin de se lamenter, il faut également souligner que, si les nouvelles générations lisent peut-être moins qu’avant, beaucoup de jeunes continuent de dévorer des livres en sachant souvent inventer de nouvelles pratiques de lecture. Tels sont les raisons pour lesquelles les libraires s’associent à l’opération « les petits champions de la lecture » qui ambitionne, par le jeu et le partage, d’accompagner les jeunes dans cette découverte du plaisir de lire.»  

Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française

 

On vous souhaite un bel été

Bravo à Clara qui remporte cette 5e édition. Les inscriptions pour la 6e édition sont ouvertes, pour s'inscrire il faut cliquer là